Voilà,le rytme de la rentrée scolaire,est définitivement pris...
Titou6ème a été élu,pour étre délégué de classe!
A une voie près, il est TRES fière...et cela tombe à point.
Car, après des années de flous,de découragement,nous voici enfin vers l'espoir..".Exit", les années "galères":
- d'ortophonie(la 1 ere: nous a conseiller de jouer aux jeux vidéos pour la consentration...,la 2sde: n'avait plus de place,et la 3 ème: lui faisait peur ,car trop sévère,il pleurait en venant...)
-de pshycomotricienne(lui à fait reprendre confiance en lui,à faire en premier!)
La dyslexie,ce mot fait peur: ces enfants sont très mal compris et jugés,voir mis de coté,comme si ,il avait une tare familliale...
Et nous parents, vers qui nous tournés,chacun y va de son discours:"faut faire ci, faut faire ça...la famille n'est guère secourable,voire pire :"il fait exprès,il est fainient,...",nous cupabilisent...
Ces années d'incertitude ,de remise en question sont derrière moi, car bob père ,ne comprennait pas:"moi je suivait à l'école,tout me parraissait facile...",oui mais nous enfants ,ne sont pas nous!!!
L'école n'a pas LE rytme et LA main secourable...Car,les maitresses, sont à peine former sur le sujet , nous leur apprenons bcp de choses lors des réunions trimestrielles,elles sont pour la plupart préneuses de nos découvertes,et nous pouvons, alors , w à 3 , dans un meme sens...
Il existe des associations ,dont: "puissance dys",qui rassure,explique,propose des stages,mais non pris en charges par la caisse d'assurance sociale!
Tout cela est assez onéreux,mais les réponses sont là : pour les parents et les enfants.
Conseille qui ressort après ces années primaires(sans faire de jeu de mots):
-etre à l'affut de la moindre difficulter lors de l'apprentissage de la lecture,en parler avec la maitresse dès le moindre doute.
-déléguer les devoirs du soir ,si la patience n'est plus au RV.
-faire appelle à des asso. pour se faire aider et rassurer
-commencer la "réeducation" car le cerveaux des DYS. est plus complexe :plus de neurones à "dompter" et à mettre en ordre ,par la pshycomotricienne.
-au bout d'un an entammer l'ortophoniste ,si besoin (refaire un topos avec la maitresse)
-ne pas rester seule,en parler...
-conctacter l'emission :"france3.les maternelles.fr"(ils ont fait un sujet la dessus)
-SURTOUT CROIRE EN SON ENFANT,il sait faire d'autres choses bien mieux que la lecture, l'écriture. Le valoriser dans : le sport , le theatre, la danse, l'amitié,"les corvées "de la maison (aider maman: mettre la table, passer l'aspirateur...),cela le rassure dans ces capacités.
-ne pas en faire une IDEE FIXE(ne pas en parler tous le temps)
Voilà mon EXPERIENCE,et ce que j'en est retirée...si cela vous interpelle, n'hesitez pas à me laisser des messages ,des qestions, j'essairais dans la mesure du possible de vous répondre.
Et vous q'en pensez-vous?
Les dyslexiques connus : EINSTEIN, LEONARD DE VINCI, sont là pour nous rassurer sur le devenir de nos enfants...
LIVRES:les mots en désordre de wendels
l'évolution du langage chez l'enfant,la difficulté aux troubles:document de l'INPES-(gratuit à commander par fax au 0149332391
le traitement de la difficulté scolaire:document Education et Formation n°66
Approche neuropsychologie de la dyslexie développementale-dossier de p.Zesiger
CD Rom sur les T.S.L:site:www.cnfei.fr
a voir:www.inrp.fr/onl
Titou6ème a été élu,pour étre délégué de classe!
A une voie près, il est TRES fière...et cela tombe à point.
Car, après des années de flous,de découragement,nous voici enfin vers l'espoir..".Exit", les années "galères":
- d'ortophonie(la 1 ere: nous a conseiller de jouer aux jeux vidéos pour la consentration...,la 2sde: n'avait plus de place,et la 3 ème: lui faisait peur ,car trop sévère,il pleurait en venant...)
-de pshycomotricienne(lui à fait reprendre confiance en lui,à faire en premier!)
La dyslexie,ce mot fait peur: ces enfants sont très mal compris et jugés,voir mis de coté,comme si ,il avait une tare familliale...
Et nous parents, vers qui nous tournés,chacun y va de son discours:"faut faire ci, faut faire ça...la famille n'est guère secourable,voire pire :"il fait exprès,il est fainient,...",nous cupabilisent...
Ces années d'incertitude ,de remise en question sont derrière moi, car bob père ,ne comprennait pas:"moi je suivait à l'école,tout me parraissait facile...",oui mais nous enfants ,ne sont pas nous!!!
L'école n'a pas LE rytme et LA main secourable...Car,les maitresses, sont à peine former sur le sujet , nous leur apprenons bcp de choses lors des réunions trimestrielles,elles sont pour la plupart préneuses de nos découvertes,et nous pouvons, alors , w à 3 , dans un meme sens...
Il existe des associations ,dont: "puissance dys",qui rassure,explique,propose des stages,mais non pris en charges par la caisse d'assurance sociale!
Tout cela est assez onéreux,mais les réponses sont là : pour les parents et les enfants.
Conseille qui ressort après ces années primaires(sans faire de jeu de mots):
-etre à l'affut de la moindre difficulter lors de l'apprentissage de la lecture,en parler avec la maitresse dès le moindre doute.
-déléguer les devoirs du soir ,si la patience n'est plus au RV.
-faire appelle à des asso. pour se faire aider et rassurer
-commencer la "réeducation" car le cerveaux des DYS. est plus complexe :plus de neurones à "dompter" et à mettre en ordre ,par la pshycomotricienne.
-au bout d'un an entammer l'ortophoniste ,si besoin (refaire un topos avec la maitresse)
-ne pas rester seule,en parler...
-conctacter l'emission :"france3.les maternelles.fr"(ils ont fait un sujet la dessus)
-SURTOUT CROIRE EN SON ENFANT,il sait faire d'autres choses bien mieux que la lecture, l'écriture. Le valoriser dans : le sport , le theatre, la danse, l'amitié,"les corvées "de la maison (aider maman: mettre la table, passer l'aspirateur...),cela le rassure dans ces capacités.
-ne pas en faire une IDEE FIXE(ne pas en parler tous le temps)
Voilà mon EXPERIENCE,et ce que j'en est retirée...si cela vous interpelle, n'hesitez pas à me laisser des messages ,des qestions, j'essairais dans la mesure du possible de vous répondre.
Et vous q'en pensez-vous?
Les dyslexiques connus : EINSTEIN, LEONARD DE VINCI, sont là pour nous rassurer sur le devenir de nos enfants...
LIVRES:les mots en désordre de wendels
l'évolution du langage chez l'enfant,la difficulté aux troubles:document de l'INPES-(gratuit à commander par fax au 0149332391
le traitement de la difficulté scolaire:document Education et Formation n°66
Approche neuropsychologie de la dyslexie développementale-dossier de p.Zesiger
CD Rom sur les T.S.L:site:www.cnfei.fr
a voir:www.inrp.fr/onl
10 commentaires:
c'est encore moi vivi44 ma 2 eme filles a eu aussi de dure années enfant tres reservée,timde,a parlée tard il a fallut de l'orthophoniste ,apres décés de son g -pére adorée et elle replonge 1 an de deuil ,e année de cp maintenant elle est en cm2 sa va elle a pris confiance en elle grace aux chevaux du coup équitation oblige malgré le coup,mais j'ai peur de la 6 éme ,avec tous ces anciens soucis je la persoie toujours plus fragile que les autres
bravo pour ce message!!!!y'a rien a redire!!!!!!!tout est bien expliqué, de bon conseil de bonne idées!!!très bien ( je suis 2éducatrice pour enfants!!)
bises fifi
J'ai beaucoup à dire sur le sujet... mais pas ce soir car dodo.... et ai des adresses aussi A +
Tu as tout dis !!
Rien a rajouter !
Si ce n'est que maintenant je trouve que ce mot Dyslexie est utliser un peu à toutes les sauces !
voili voilou
j'adore venir lire tes post
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
flo
MERCI!de ces encouragements,les filles!tout cela était au fond de moi durant des années et cela m'a fait du bien de le dire,et surtout de"démontiser" la dyslexie,de permettre de mieux comprendre.
ps:je sais j'ai inventer un mot...mais cela me plait.bz à tous!
pas facile en effet !
merci de ta visite
à bientôt
floflo !!! tu as tout dis ..nos enfants dyslexiques ont bien d'autre qualité et tres valorisantes....je sais car sur 3 enfants les 2 plus jeunes" le sont " j'avous si je faisais le test je dois y être aussi ....
bises a+ flo !!les filles t'attende sur le forum ..LOL...viens leur en parler...si tu veux bien sur ...
byebye chatou
Coucou,
je connais trop bien tout se qui est "DYS" car mon fils est dysphasique du a une surdité non detectee....
Je connais les psychomoteur, les orthophoniste, les jugement aussi....
Bref il a 10ans mon fils est en CLIS mais surtout il faut garder la positive attitude pour nos enfants ;)
Bonne soiree et à bientôt
Flora
Et puis tu sais, si le discours de l'école est parfois culpabilisateur, c'est surtout qu'en tant qu'enseignants, on n'est pas du tout formé à la dyslexie... Tu as donc tout à fait raison et ton discours est très positif, bravo !
Joli article, émouvant et pein de pêche à la fois... Merci!
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